Cheesecake japonais, de Ochikeron

Publié le 14 Octobre 2015

Il y a actuellement un gâteau qui fait fureur sur la blogosphère. La raison ? Il est d’une extrême légèreté et ne contient que 3 ingrédients. J’ai nommé le CHEESECAKE JAPONAIS.

Il s’agit d’une recette d’une jeune cheffe japonaise, Ochikeron. Elle utilise ces 3 ingrédients : des œufs, du cream cheese et du chocolat blanc (ou noir)… et c’est tout !
Pour les puristes, il s’agirait plus d’un soufflé que d’un cheesecake comme on l’entend d’habitude. Mais comme c'est trop bon, c'est pas gra
ve...

Cheesecake japonais

Cheesecake japonais

Ingrédients :

- 120 gr de chocolat blanc
- 3 œufs
- 120 gr de cream cheese (Philadelphia, St-Moret)

Préparation :

Préchauffer votre four à 170°C.

Faire fondre doucement le chocolat blanc au bain-marie.

Mélanger le chocolat fondu avec le cream cheese et incorporer les jaunes d’œufs. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Monter les blancs en neige ferme.
Incorporez 1/3 de la préparation au mélange précédent en fouettant, puis incorporez en 2 fois les blancs restants en soulevant doucement la masse à l'aide d'une maryse.

Verser la pâte uniformément dans un moule chemisé de papier cuisson.

Pour réussir un cheesecake bien gonflé, sans qu'il ne craquelle en surface, il est important de bien préparer le moule en recouvrant les parois de papier sulfurisé et en beurrant encore celui-ci. Ainsi, le cheesecake pourra gonfler correctement, sans être freiné dans son élan par une paroi qui accrocherait un peu.

Mettre le moule dans un plat et verser de l’eau chaude dans le fond du plat. Si vous utilisez un moule à charnières, prenez soin de protéger le fond avec du papier aluminium.
Enfourner pendant 15 minutes à 170°C puis 15 minutes à 160°C. Eteindre le four et laisser le gâteau dans le four éteint, avec la porte entre-ouverte.
Sortir le moule du four, laisser refroidir un peu avant de démouler.

Il est important qu'il ne refroidisse pas trop rapidement et retombe en douceur, laissez-le refroidir dans le four entrouvert et attendez qu'il soit complètement froid pour le démouler.

Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Vous pouvez également ajouter du citron vert si vous faites votre cheesecake au chocolat blanc ou encore des zestes d’orange pour la version au chocolat noir.

Bonne dégustation !

Rédigé par Cath

Publié dans #Cheesecakes, #Recettes de chef

Repost0
Commenter cet article