La mousse au chocolat de Jean-Philippe Darcis

Publié le 18 Avril 2016

Ce week-end, toute la famille a embarqué en direction de Liège pour une petite virée culturelle.  Ça faisait déjà quelques temps que nous avions planifié la visite de l’exposition sur Salvadore Dali aux Guillemins. Si vous ne l’avez pas encore vue, je vous la conseille vivement ! Vous apprendrez pleins de petites choses sur ce génie excentrique et mégalo qu’il était.  Comment Salvadore est devenu Dali !  Même mon petit Cooking Boy de 7 ans a parcouru l’exposition avec le plus grand intérêt.

Ne craignez pas d'atteindre la perfection, vous n'y arriverez jamais !

Salvadore Dali

Bien entendu, nous en avons profité pour faire un petit tour en ville. Mais que serait un tour à Liège sans un arrêt chez un artiste d'un autre genre, Jean-Philippe Darcis - rue du Mouton Blanc ?

La mousse au chocolat de Jean-Philippe Darcis

J’ai eu la chance de suivre des cours de pâtisserie avec Jean-Philippe Darcis. Je ne crois pas avoir déjà rencontré un pâtissier aussi charmant, disponible et ouvert au partage. Il nous avait fait profiter en toute simplicité de ses astuces pour magnifier le chocolat et transformer de «simples» recettes en œuvre d’art. Attention, ce qui est simple pour le maître, ne l’est pas forcément pour ses élèves :-) .

En plus, ce pâtissier-chocolatier aura toujours une préférence dans mon cœur, puisqu’il a confectionné les gâteaux proposés lors de notre mariage. C’est dire si je lui accorde tout mon respect.

Je vous propose donc la recette de l'onctueuse mousse au chocolat, signée Darcis.

Vous retrouverez cette recette, ainsi que d'autres aussi alléchantes, dans le livre "Les secrets sucrés de Jean-Philippe Darcis".

La mousse au chocolat de Jean-Philippe Darcis

Ingrédients :

- 5 jaunes d’œufs

- 100 gr de sucre

- 200 gr de chocolat pâtissier 60% cacao

 -400 gr de crème fraîche 35% MG

 

Préparation :

Montez la crème fraîche et réservez-la.

Chauffez doucement le chocolat pour le faire fondre. La température idéale est de 45°C.

Montez les jaunes et le sucre au batteur.

Détendez les jaunes avec 2 càs de crème montée.

Versez le chocolat sur ce mélange et mélangez bien à l'aide d'une maryse jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.

Incorporez le reste de la crème, délicatement.

Remplissez une poche à douille avec cette mousse et dressez dans des ramequins.

Laissez reposer au frais pendant 2 heures.

 

Enjoy !

Rédigé par Cath

Publié dans #Recettes de chef

Repost0
Commenter cet article