Petits secrets pour bien réussir ses muffins

Publié le 22 Mars 2016

Faire de délicieux muffins, c'est n'est pas très compliqué... à condition de respecter quelques astuces indispensables.

Avec le temps, j'ai testé tout un tas de recettes glanées dans les livres et sur internet, afin de trouver la recette du muffin ultime.  Celui-qui serait aussi beau qu'un muffin de chez Starbuck's, ulra moelleux dedans et craquant dehors.

Petits secrets pour bien réussir ses muffins

J'ai retiré de ces essais quelques règles à respecter scrupuleusement :

 

1. Mélangez d'un côté les ingrédients secs (sucre, farine, levure...) et de l'autre les ingrédients liquides (beurre, huile, oeuf, lait...)

2. Mélangez la pâte le moins possible. Versez les ingrédients liquides dans le mélange des ingrédients secs. Avec une cuillère en bois, donner 2 ou tours dans votre saladier pour humecter votre pâte et là... STOP... c'est fini, ne touchez plus à rien. Il reste de la farine, des grumeaux ? Ce n'est pas grave. C'est ainsi que vos muffins seront moelleux.

3. Remplissez les moules (silicone, caissettes ou autre) au 3/4 pour qu'ils aient la place pour gonfler.

4. Si vous ajoutez des fruits surgelés, ne les faites pas dégeler avant de les ajouter à votre pâte. Il rendrait de l'eau inutilement. Ajoutez-les simplement à votre mélange liquide.

5. Une fois que votre pâte est prête, enfournez-la immédiatement, sans temps de pause.

6. N'ouvez pas la porte de votre four en cours de cuisson. Vos muffins cuiront bien sans votre aide. Et si vous devez absolument ouvrir la poste, attendez qu'ils aient cuit depuis au moiins 12 minutes.

7. Pour qu'ils soient plus croustillants, vous pouvez saupoudrer les muffins de cassonade avant cuisson ou encore les recouvrir de pâte à crumble.

8. Les muffins ont tendance à sécher très vite et à devenir compact. Si c'est le cas, passez-les une quinzaine de secondes au four à micro-ondes. Ils retrouveront leur moelleux.

9. Vous pouvez sans problème congeler vos muffins. Il suffit de les envelopper dans du papier aluminium un par un et de les réchauffer au four dans leur emballage une dizaine de minutes à 180° C.

Rédigé par Cath

Publié dans #Cake, #Tutoriel, #Muffins

Repost0
Commenter cet article